Essuie-glace Plat sur Voiture Fabriquée en Europe Bosch ou Valeo?

Les voitures Européennes dotées d'essuie-glaces de type "Plat" font appel à deux fabricants: Bosch (Aerowtin) et Valeo (X-trm)Il vous suffit de savoir les distiguer pour trouver le caoutchouc adapté à vos balais d'essuie-glace! 

Balais-essuie-glace plat de type Bosch Aerotwin. Spoiler plastique

Essuie-glace plat de type Valeo X-trm® 2 agraphes

  

Si la marque n'apparaît pas clairement sur le balais d'essuie-glaces (SWF appartient à Valeo), voici comment les distinguer:

  • Spoiler: Partie supérieure aérodynamique de l'essuie-glace. Sur des Essuie-glaces Valeo X-trm, il est constitué par la propre lame en caoutchouc qui essuie le pare-brise joue le role aerodynamique. On distingue clairement les armatures métalliques de part et d'autre du caoutchouc supérieur, alors que, chez Bosch, le Spoiler est un élément en plastique, distinct du caoutchouc. Pour info, le rôle du spoiler est de maintenir votre essuie-glace plaqué sur le pare-brise à grande vitesse et d'assurer une bonne qualité d'essuyage.  
  • Agraphes: Sur les Balais Valeo, des agraphes sont souvent présentes pour empêcher les armatures de s'écarter. Ainsi, on en retrouve souvent sur les balais conducteurs 2 voire 4 alors que,  sur les balais d'essuie-glace côté passager, étant plus court, il se peut qu'il n'y en est pas. 
 
 

Différence entre balais d'essuie-glace Bosch Aerotwin et Valeo X-trm